Darwin concept: Certification ISO 9 001 et 14 001

Darwin-Logo.jpg

La démarche de certification ISO 9 001 et 14 001

Depuis plus de 3 ans le groupe DARWIN CONCEPT s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en organisant son système de management de la Qualité et de l’environnement. En plus des certifications techniques, les entreprises d’ingénierie et de construction sont de plus en plus nombreuses à appliquer les référentiels de management. Saviez-vous qu’il est possible de faire certifier son organisation au regard de la qualité et de l’environnement ? 


COTEL DARWIN CONCEPT, est justement certifiée ISO 9001 et 14001 sur ses activités « d’ingénierie dans l'énergie (fluides, énergies renouvelables) et le bâtiment (corps d’état techniques, qualité environnementale) en étude et travaux. »


Cette double certification fut délivrée par un organisme indépendant sur la base des référentiels internationaux de management de la qualité (ISO 9001) et de l’environnement (ISO 14001). Cette reconnaissance place COTEL DARWIN CONCEPT, entreprise indépendante avec une expertise de plus de 40 ans dans l’Océan Indien, au côté de grands groupes et PMEs certifiés dans le monde entier. 

 

Pourquoi et comment mettre en place une démarche de certification ISO 9 001 & 14 001

 

L’engagement dans une démarche de certification ISO est souvent motivé par des raisons commerciales. Cette reconnaissance étant de plus en plus exigée par les grands donneurs d’ordre publics ou privés. En effet, les référentiels ISO créent un cadre de confiance avec les clients par l’assurance que l’entreprise est soumise à des audits réguliers et s’implique dans l’amélioration continue.


La certification crée une dynamique vertueuse au sein même de la société par :
•    La revue de ses objectifs, 
•    L’analyse fine de ses performances, 
•    La remontée des dysfonctionnements 
•    L’identification d’actions d’amélioration, etc.  


Une certification ISO garantit aussi la traçabilité des méthodes de travail formalisées par des procédures et des documents internes.


Pour obtenir une double certification ISO 9001 et 14001, la société doit prouver que son organisation respecte bien les exigences des 2 référentiels ISO (audit interne annuel, revue de Direction régulière, analyse de risques qualité-environnement, communication de ses objectifs, traitement des non-conformités, …). C’est lors d’un audit mené par un organisme certificateur, 100% indépendant, que l’avis de certification est donné. 
 

Un atouts pour les projets


En bref, travailler avec une entreprise certifiée ISO 9001 et 14001 est un gage de fiabilité sur le sérieux de son organisation et engagement environnemental ! Pour vos projets, c’est la possibilité de travailler avec des équipes régulièrement formées et sensibilisées au management de la qualité et de l’environnement.
 

Article rédigé par E.Marpinard

ApaveCert-Q-ISO9001-ISO14001.jpg
Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.