Bureau d'étude
TAAF: Un diagnostic Système de Sécurité Incendie hors normes
Darwin concept a été missionné par les TAAF afin de réaliser les diagnostics sécurité incendie de 3 bases habitées : Martin-de Viviès, Port aux Français et Alfred Faure dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
La particularité de la mission
La particularité première était de définir un niveau d’exigence et un référentiel à appliquer en termes de sauvegarde des personnes et des biens sur ces bases qui ne sont soumises à aucune réglementation.
La difficulté de cette mission était d’assurer les missions de relevés et de diagnostics de plusieurs dizaines de bâtiments par base (plus de 50 bâtiments pour la base de port aux français) en un délai réduit.
Le diagnostic étant réalisé dans la perspective de réaliser des travaux, les relevés devaient être les plus exhaustifs et précis possible. En effet il n’est pas envisageable de revenir faire des relevés complémentaires sur les bases après coup !
Un déplacement d’envergure
La mission effectuée en mars avril lors de la rotation OPE01-22 du Marion Dufresne s’étale sur 4 semaines réparties entre 20 jours de mer et 10 jours cumulées sur les îles des districts de crozet, Kerguelen et Amsterdam.
Une expérience unique
40eme rugissant, Aurore Australe, faunes et flores uniques sans oublier des rencontres humaines diverses font de cette mission une expérience exceptionnelle !
Les suites
Les diagnostics réalisés ont débouché sur des travaux à effectuer. Ils ont été hiérarchisés en fonction de leurs impacts sur la sécurité des personnes afin d’être étalés sur les mois et années à venir.
Suite à la présentation aux représentants des TAAF des diagnostics, un dossier de consultation et les études associées sont en cours chez Darwin Concept afin de lancer, dans les mois prochains, la désignation d'un prestataire pour la réfection complète des installations de sécurité incendie de la base de Port aux français.
Article rédigé par G.Grosso